Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Songe d'une nuit
25 mars 2015

Violettes : récolte du 24/03, préparation, séchage et utilisation

Je vous ai déjà parlé de mes récoltes de violettes () mais pas comment faire. Alors je vais y remédier (d'après la technique de mon grand-père)

Déjà, quand on sort en balade, toujours avoir un sac sur soi. Toujours. On ne sait jamais ce qu'on va trouver et si jamais on tombe sur un coin à violettes/morilles/mine d'or (on a le droit de rêver non?), on est bien content d'avoir quelque chose dans quoi les mettre! (si oublie, on peut regarder dans une poubelle pour trouver un contenant)

Une fois le carré de Violettes (puisque là est notre sujet de ce matin) repérer (en évitant les lieux trop près des routes ou les lieux propices au soulagement des chiens ou autre animal), on peu commencer la cueillette.

Elle se fait de manière propre (de préférence, sinon c'est galère au nettoyage) sans saccager le lieu. Il faut juste prélever la tête, pas besoin d'arracher les tiges ou les feuilles. Si le carré est vaste, on peut se permettre d'être sélectif, en laissant de côté les fleurs sur le point de s'ouvrir, celles passées ou fanées.

Récolte violettes 24-03-15Ma récolte du 24-03-2015

une fois qu'on estime en avoir assez ramasser, en avant pour le nettoyage!

Pour commencer on étale un journal sur la table avant de prendre une poignée de violette. On enlève les brins d'herbes, les feuilles, la terre, les tiges trop longues (je laisse un maximum de 5mm de tige) et autres déchets. En effet ça évite de les retrouver lors de l'utilisation ou de trier une fois les fleurs sèche, tâche qui serait fastidieuse étant donné que les herbes comme les fleurs réduisent de moitiée.

Une fois la poignée faite, étaler les fleurs sur le journal et recommencer l'opération jusqu'à ce que toute la récolte soit faite. Attention à ne pas mettre trop de fleurs sur le même journal! Le séchage serait plus long et moins efficace.

Pour ma part j'ai fait trois feuilles de journal avec ma récolte.

DéchetsMes déchets

Violettes nettoyéesViolettes nettoyées (une partie du moins)

Le séchage se fait idéalement dans une pièce noire (moi je les mets dans ma chambre, que je n'ouvre pas pendant le temps de séchage). Sinon dans un coin assez sombre où la lumière du soleil ne les atteins pas.

Le séchage dure en moyenne un ou deux jours (je les laisse trois jours minimum pour être bien sûre de leur séchage). Je les remuent une ou deux fois pour permettre un séchage uniforme. Cela me permet aussi de vérifier son avancée.

Ensuite, une fois les violettes bien sèches, je les place dans un pot de confiture, ou tout autre pot vide, que je referme et mets dans un placard.

Pot de violettesLe résultat de mes deux premières récoltes (sans celle d'hier)

Je m'en sers en tisane quand j'ai mal à la gorge ou que je suis enrhumée. En général je fais un mélange avec du thym et du serpolet (que j'espère pouvoir ramasser cet été).

Voilà, j'espère que ça vous a été utile et que ça vous a donné envie de le faire!

Petit bonus : les différentes couleurs des violettes que j'ai récolté!

Violette -teinte-

Violette

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Intéressant. Et c'est si joli les violettes :)<br /> <br /> Malheureusement pas de violettes ici (j'habite en ville, dans un grand parc privé pourtant), que des pâquerettes.<br /> <br /> Il y en a beaucoup chez mes parents, mais ce n'est pas juste à côté de chez moi, je m'essaierai bien à la cueillette pourtant. Je crois que je vais bientôt leur rendre visite...
L
C'est mignon :)
Songe d'une nuit
Publicité
Archives
Publicité