Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Songe d'une nuit
31 mai 2015

Mon balcon : Nouveau nom, nouvelles plantes et quelques nouvelles

Bonjour à tous!

J'ai changé de nom parce qu'au final ça n'est plus vraiment une expérience. Donc le titre "expérience" n'a plus lieu d'être.

A part ça, j'ai ajouté de nouvelles plantes à mon balcon : de l'estragon, de la coriandre, du cerfeuil et de l'aneth. J'avais aussi un basilic mais il a pas survécu et est mort en quelques jours. Je pense qu'il a pas tenu car d'une mon pot était un poil petit et de deux je pense que j'aurais dû le laisser un peu à l'intérieur avant de le mettre dehors. Du coup j'ai rectifié le tir avec la coriandre, le cerfeuil et l'aneth. Après le repiquage, je les ai laissé quelques jours à l'intérieur, le temps que le vent se calme un peu. J'avoue que j'ai eu quelques doutes sur la reprise de l'aneht et la coriandre, vu leur état quand je les ai acheté. Elles ont l'air de tenir le choc même si je reste toujours vigilante sur la coriandre.

Sinon j'ai de nouveau des pucerons sur ma vervaine. J'avais réussi à les enlever avec un produit bio (les techniques des alumettes, du liquide vaisselle et de l'huile d'olive n'ayant pas marché) mais ils sont revenus. J'ai lu sur mon livre que la camomille, le cerfeuil et l'aneth les attirent, je ne suis donc pas vraiment étonnée d'en avoir. Seulement je n'en ai sur aucune autre plante. Je remettrais du produit.

Pour finir quelques nouvelles en vrac :

-> Ma camomille est en fleur. Je les ai coupé pour les faire sécher.

-> Mes plants de tomates se portent bien. Il y en a qui sont beaucoup plus beaux que d'autres mais ceux qui ont le plus mal supporté le repiquage reprennent du poil de la bête même s'ils restent assez chétifs.

-> La lavande devient violette. J'attends qu'elle fleurisse pour la couper et la faire sécher.

-> Le pot que je prennais pour du persil semble être du cerfeuil. Il faut dire que les feuilles se ressemblent beaucoup et que se sont les fleurs qui m'ont permis de faire la différence. Il est un peu jaune car je l'ai laissé un peu trop longtemps trop serré. Mais il semble repartir. Les fleurs sont passées, il ne restent que les cosses. Je vais essayer de récupérer les graines pour l'année prochaine.

-> J'ai quatre pousses de sauge maintenant. Deux graines ont germé il y a peu. Je vais attendr eun peu avant de les séparer et de les mettre dans des pots différents.

-> Les autres plantes se portent bien. Le thym et l'origan s'étalent comme il faut dans leur jadirnière. J'avais peur que le thym ne tiennent pas mais il est finalement vivace!

Je suis retombé sur une photo d'il y a quelques mois où il n'y avait que 5 pots et une jardinière sur le balcon. Quand je pense que maintenant j'ai 4 jardinières et 24 pots, bientôt 27 avec la sauge....

En futur plante, j'aimerais bien trouvé de l'aloé pour les brûlures de l'été. Il faudrait que j'aille voir dans les jardineries, l'Homme étant pas contre.

Quelques photos de mes plantes

Lavande, Romarin, tomate, estragon 31-05-15Lavande, Romarin, Tomates et Estragon

Tomates 31-05-15Tomates

Vervaine 31-05-15Verveine

Sauge, persil, tomate, ciboulette, menthe, coriandre 31-05-15Sauge, Persil, Camomille, Tomate, Ciboulette, Menthe, Cerfeuil

Origan, thym, tomates, camomille 31-05-15Origan, Thym, Tomates et camomille

Camomille, coriandre, aneth 31-05-15Camomille sur les deux premiers étages, Aneth et Coriandre en bas

 

Je vous mets aussi ma récolte à se jour, de gauche à droite : basilic, menthe et violettes

Récoltes basilic, menthe, violette 31-05-15

Publicité
Publicité
Commentaires
Songe d'une nuit
Publicité
Archives
Publicité