Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Songe d'une nuit
10 novembre 2015

Doux moment

Le dimanche matin, le réveil sonne à 7h. Je me lève doucement, sans faire de bruit, pour ne réveiller personne, m'habille et file.

Dehors, dans l'air frais et le calme du matin, j'avance doucement, en prenant mon temps. J'aperçois souvent la lune, pas encore couchée alors que le soleil se lève, quelques fois les étoiles les plus brillantes, toujours la vie qui s'éveille doucement, les animaux qui profitent de l'innactivité des humains pour se montrer. Pies, mésanges, corbeaux... tous sont dans les arbres, dans l'herbe, à chercher pitance ou faire entendre leur voix.

J'avance encore, un peu plus vite, avant qu'il n'y ai du monde.

Les marchants de vêtements et autres accessoires commencent juste à monter leur étal. Les maraîchers, bouchers, laitiers, eux, sont, pour la plus part, déjà prêts. Je m'enfonce parmis eux, allant directement chez mes habitués.

Il n'y a que peu de monde à cette heure matinale. ça permet de discuter avec les marchands, de prendre des nouvelles, de parler du temps, des produits, de rigoler un peu.

Mon maraîcher a un collègue qui bosse avec lui. A chaque fois que je les vois, ils me font penser à un vieux couple, toujours à se chicaner, à se charier, à s'engueuler. Mais à chaque fois qu'ils me voient avec la puce, ils lui donnent une pomme ou une poire, qu'elle s'empresse d'engloutir.

Mon laitier, chez qui j'achète mon vrai beurre, mes vraies faisselles et quelques fois mon vrai lait (le seul qui ne me rende pas malade), n'hésite pas à discuter lui aussi. Il me conseille quand j'en ai besoin (son reblochon est divin), discute volontier de tout et de rien, du boulot, de ma fille, du temps, des vacances... Il travaille en famille et tout ce petit monde est fort sympathique.

La boulangère aussi discute et rigole bien. J'aime bien sa philosophie, à savoir qu'on a qu'une vie et autant en profiter sans se priver.

C'est l'avantage d'avoir ses habitudes, on est vite reconnu et, si on se montre aimable et polie, une "complicité" se forme entre nous.

Une fois le marché finis, je rentre. Il est encore tôt mais le monde commence à affluer. Il était temps de partir.

Une fois à la maison, je range doucement les affaires. Tout le monde dort encore. Pour savourer encore un peu ce moment de calme et de sérénité, je m'installe sur le balcon avec le petit déjeuné, un bol de thé et un livre, en attendant que la maison se réveille.

Lune et étoile 1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un agréable moment pour soi et de partage. C'est vrai que quand on a ses habitudes, c'est agréable. Et puis faire ses courses de bonne heure, c'est sacré!
Songe d'une nuit
Publicité
Archives
Publicité