Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Songe d'une nuit
13 février 2015

Ecrans, portables et nouvelles...

Source: Externe

En ce moment j'ai envie d'un break. D'un break des écrans, de mon smartphone, de mon ordinateur... J'ai envie de laisser tomber tout ça, de revenir à des bases plus saines. Revenir à mes "racines".

Avant, chez mes parents, j'avais aucun écran (si, ma veille GameBoy, la grosse pour commencer, la Color pour finir). Pas de télé, pas d'ordi et un portable uniquement à partir de la seconde, acheté par ma mère sous un prétexte bidon, juste pour rester en contact.

Comme je regrette ces moments passés, seule dans ma chambre, assise par terre, le dos contre le radiateur plongée dans un livre. Ces moments où je savais m'ennuyer, où je l'acceptais comme une chose normale. S'ennuyer faisait partit de la vie.

Maintenant s'ennuyer n'est plus bienvenue. Je m'ennuie ? Je traine sur le net, je joue sur mon portable, je me lave le cerveau devant la TV. Mais je ne reste plus sans rien faire, laissant mes pensées vagabonder à leur gré.

A la maison, la télé est toujours allumée, en bruit de fond ou sur la console quand mon homme est là. Moi j'aimerais l'éteindre et mettre la musique et rester juste comme ça, à écouter les mélodies, les paroles défilées. Moi j'aimerais me poser et lire tranquillement, sans être déranger par la télé, sans avoir une envie (un besoin !) de regarder mes mails, les alertes de mes jeux sur mon portable ou Facebook. Moi j'aimerais pouvoir aller me balader et profiter du paysage, de me vider la tête sans avoir à vérifier si j'ai pas reçu un message/appel, si j'ai pas une alerte jeu/facebook/autre.

Toutes ces technologies m'ont rendu accro et j'ai bien du mal à m'en défaire.

La télé je m'en passerais, mais pas mon homme. Lui il faut qu'elle soit allummée, il faut qu'il joue. Et comme il est à la maison toute la journée...

Mon portable m'isole. Je m'en suis rendu compte il y a peu. Toujours sur mes jeux, sur internet (qui pourrait bien attendre mon retour), comme si c'était un besoin vital. Je ne suis plus vraiment dans les conversations, en soirée chaque excurtion aux toilettes est motif de regarder mon portable, à la pause chacun est sur le sien, ne s'occupant plus des autres. J'ai pris conscience de ça et ça m'a fait peur.

Il en va de même pour le PC portable ou la télé. On ne communique plus, on ne se parle plus, chacun est dans son truc, chacun est isolé.

J'aimerais, dans un avenir plus ou moins proche, laisser mon smartphone à la maison et reprendre un portable basique, qui fait messages et appels (ayant un enfant, je préfère rester joignable). Je le garderais uniquement pour la maison, quand mon homme squatte l'ordi pendant pusieurs jours d'affiler.

Quand mon compagnon aura retrouver du travail (un jour peut-être...) je laisserais la télé éteinte au profit de la musique. Je m'amuserais avec ma fille, je lirais, je prendrais mon temps, le temps de réfléchir, de m'ennuyer.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Valkia, c'est le nom d'une pouliche palomino magnifique... ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Tiens, ton article me fait penser à ça : https://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY
Songe d'une nuit
Publicité
Archives
Publicité