Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Songe d'une nuit
12 mars 2015

Vis pour toi

On me le dit souvent, surtout en ce moment où rien ne va comme il le faudrait, où les doutes se font de plus en plus présents.

Mais qu'est-ce que ça veut dire, vivre pour soi?

J'en sais rien.

Je n'ai jamais vécu pour moi, j'ai toujours fait mes choix en fonctions des autres (sauf pour le lycée ou la reprise des cours mais ça reste une exeption). Mes études, mon parcours, ma vie en générale, je n'ai pratiquement rien décidé ou si je l'ai fait, c'était pour faire plaisir aux autres, faire ce qu'on attendait de moi.

J'ai toujours fait comme ça, j'ai toujours agit en fonction des autres. Alors comment puis-je savoir ce qu'est de vivre pour soi-même?

Si c'est se faire plaisir, je le fais déjà en m'achetant un livre ou quelque chose dont j'ai besoin, qui me ferait plaisir.

Si c'est faire ce que l'on souhaite, ce qui nous tient à coeur, alors je reconnais que je n'en fait rien. Et je ne sais pas si je le ferais un jour.

J'ai l'impression que ce n'est pas dans ma nature. Ou alors est-ce parce qu'on ne me l'a jamais permis?

Je sais que je me mets des barrières, que je me mets de côté, comme si vivre pour moi était un crime, une chose impensable. Comme si les autres, quelqu'ils soient (ami(e)s, amant, famille...), étaient plus important que moi, que mes propres besoins.

Je reconnais que c'est complètement stupide mais c'est ainsi.

Alors voilà, quand on me dit ça, je ne sais pas comment réagir, quoi répondre, quoi faire. Je me contente juste de sourire, de dire oui.

Alors, vivre pour soi, concrètement, ça veut dire quoi?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Aimes-tu faire tes choix en fonction des autres ou pas ? Qu'est-ce que ça t'apporte ? <br /> <br /> Sais-tu ce que tu aimerais faire de ta vie sinon, pour de vrai ?<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-être que ça t'aidera un peu...
D
Je pourrais presque avoir écrit ce qui est là. Et j'avoue que c'est une question que je me pose souvent. C'est pour ce genre de réflexions que j'ai eu envie de faire un blog et même si ça laisse perplexe, ça fait plaisir de voir que d'autres les partagent :)
M
C'est fou comme je comprends tout à fait ce qui est écrit.
L
L'ordre est rassurant même s'il est contraignant
L
l'influence existe quoi qu'il arrive et n'est pas forcément néfaste si elle reste juste une influence.
Songe d'une nuit
Publicité
Archives
Publicité