Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Songe d'une nuit
8 juin 2015

[Livre] L'homme qui savait la langue des serpents, Andrus Kivirähk

Source: Externe

Source

 

Résumé :

Voici l'histoire du dernier des hommes qui parlait la langue des serpents, de sa sœur qui tomba amoureuse d’un ours, de sa mère qui rôtissait compulsivement des élans, de son grand-père qui guerroyait sans jambes, d’une paysanne qui rêvait d’un loup-garou, d’un vieil homme qui chassait les vents, d’une salamandre qui volait dans les airs, d’australopithèques qui élevaient des poux géants, d’un poisson titanesque las de ce monde et de chevaliers teutons épouvantés par tout ce qui précède..

Source

Mon avis :

J'ai vraiment bien aimé. On est tout de suite pris dans l'histoire et le style est fluide et sans chichi. On rigole, on pleure, on passe par toutes sortes d'émotions au fil du livre.

L'histoire raconte la vie d'un jeune homme, Leemet, qui voit son monde changer, se moderniser. L'ancien temps fond comme neige au soleil alors que l'ère moderne, apportée par les allemands et le christianisme, est en pleine essort. On le suit se démener, malgré quelques hésitations, pour perpétuer les traditions anciennes en luttant contre la modernité.

Ce livre est une critique du retour tant désiré à "l'ancien temps", mais aussi des religions/croaynces. L'auteur ne défend pas non plus la modernité, qu'il critique, mais nous fait comprendre qu'il faut vivre avec notre temps au lieu de vouloir à tout pris vivre dans le passé.

Ce qui m'a plut aussi dans ce livre, outre le style et l'histoire, c'est l'analyse qui est faite en postface et qui nous révèle beaucoup de choses sur ce livre et le message caché.

Après cette lecture j'aimerais bien poursuivre avec son autre roman, Les groseilles de novembre (chronique de quelques détraquements dans la contrée de-s kratts.

Ma note : 8/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Songe d'une nuit
Publicité
Archives
Publicité