Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Songe d'une nuit
27 novembre 2015

T'es un homme

C'est une phrase que j'ai entendu hier, en emmenant Crevette à l'école. une phrase prononcée par une maman à son fils de trois ans qui venait de tomber par terre en se congnant la tête contre une bordure en bois.

"ça suffit, t'es un homme" a-t-elle dit à l'enfant qui pleurait.

T'es un homme.

On parle souvent du féminisme, de l'éducation patriarcale des femmes, des clichés et autres carcants dans lesquelles on nous enferme. Mais on parle peu de celle des hommes, qui les enferme dans une rôle peut-être encore plus strict que le notre.

Je ne suis pas féministe, je ne saute pas sur un homme dès qu'il fait montre de courtoisie, je ne lui rentre pas  non plus dedans quand il m'adresse la parole dans la rue. Je ne suis pas non plus pour que les choses restent ainsi.

Je suis pour un équilibre, un juste milieux entre les deux éducations.

Pour moi, un homme, tout comme une femme, doit pouvoir pleurer sans honte, doit avoir des sentiments, des faiblesses. Il doit pouvoir les montrer sans être jugé, sans subir le regard des autres.

Cette maman, sait-elle le poids que ses mots ont sur son enfant? Sait-elle qu'il va se sentir honteux s'il pleure? Sait-elle que ces simples mots, qu'elle va surement répéter bon nombre de fois, vont conditionner toute sa vie? Sait-elle qu'elle l'enferme dans un rôle, une éducation, dont jamais il ne sortira?

J'ai regardé ce petit garçon, ses larmes, son effort pour ne plus pleurer. J'aurais voulut le prendre dans mes bras, lui dire que c'est pas grave et qu'il peut pleurer tout ce qu'il veut. u'il n'a pas à avoir honte.

Un homme reste un être humain avec des sentiments, des larmes et des rires. Pourquoi devrait-il les cacher?

Source: Externe

Source photo

Publicité
Publicité
Commentaires
V
http://www.crepegeorgette.com/2013/10/30/detruire-la-virilite/
M
Je te rejoins complètement. Je trouve cette phrase stupide. Pourquoi un garçon, un homme ne devrait pas pleurer? <br /> <br /> C'est encore une idée pré-conçue et qui fait des ravages. <br /> <br /> Pauvre petit bonhomme.Il aurait mieux fallut qu'elle lui fasse un gros câlin.
V
C'était sur A Contrario qu'il y avait un article qui parlait de ça.<br /> <br /> Crêpe Georgette aussi je crois.<br /> <br /> <br /> <br /> Pauvre gosse....
Songe d'une nuit
Publicité
Archives
Publicité