Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Songe d'une nuit
13 avril 2015

Expérience #1 : mon balcon devient un pépinière!

En ce moment, comme vous avez pu le remarquer, je suis à fond dans les plantes, aussi bien par passion que par envie d'avoir des herbes fraîches.

Du coup quand j'ai vu le livre Des plantes médicinales pour mon balcon j'ai sauté dessus. Et j'en ai profité pour acheter d'autres plantes (j'ai privilégié les plants aux graines pour être sûre que ça prenne).

Des nouvelles de mes germinations déjà présentes :

  • En quelques jours mon mélange a bien poussé, on dirait que le cerfeuil (si c'est bien lui) reprend le dessus sur le persil. Les autres en revanche (la ciboulette et le basilic) ne semblent pas avoir pris.
  • Ma ciboulette et mes tomates n'ont pas pris. J'ai resemé des tomates en espérant que ça prenne (sinon je prendrais un plant) et acheté un plant de ciboulette
  • La camomille poursuit sa pousse doucement

J'ai fait des jardinière avec les nouvelles plantes sauf pour deux où j'ai utilisé des pots. Les nouvelles venues sont donc : de la lavande vraie pour mettre dans les desserts ou en infusion, du romarin, de l'origan, du thym pour les maux de gorges et la cuisine, de la vervaine pour l'infusion et de la sauge officinale (graines).

.Il me reste un pot de vide, je verrais ce que je mettrais dedans!

Aller, place aux photos!

Jardinière et mentheJardinière : Origan et thym, pot : menthe (l'autre est vide)

Lavande-romarainAu fond j'ardinière expérimentale, devant : lavande et romarin

Potsdu fond et de gauche à droite : mélange, persil, tomate, sauge, camomille, ciboulette et oignon

VerveineVerveine

J'espère que tout ce beau monde va bien pousser et qu'il n'y aura pas de problème. En tout cas j'ai hâte de pouvoir les utiliser, aussi bien fraîche que les faire sécher.

Un ami m'a aussi parlé de faire un mur végétal, pour égailler mon balcon et réfléchir à l'agencement. Je vais voir sur internet comment ça pourrait se faire même si je vois déjà la tête de l'Homme.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi aussi j'aime bien avoir des aromatiques sur mon balcon. Mais j'ai renoncé à la ciboulette, menthe, persil, lavande, romarin qui finissent par tomber malade. Actuellement j'ai du thym (mais mon dernier a été étouffé par une espèce de poussière noire, qui porte un nom que j'ai oublié), je vais le surveiller, et ce qui pousse à merveille, c'est le basilic.<br /> <br /> Contrairement à toi je n'ai pas encore semé de basilic (récolte de mes graines de l'an dernier), mais je pense le faire dans les jours qui viennent. La germination est longue. Mais quelle bonheur d'avoir du basilic :)<br /> <br /> J'ai la chance d'avoir des parents qui ont un grand jardin, je peux y récolter verveine, mélisse, camomille, thym citron, ciboulette, persil au besoin.<br /> <br /> Ton balcon est-il ensoleillé ? Le mien seulement de mai à août ce qui explique sans doute le peu de succès que j'ai...<br /> <br /> Bonne chance :)
Songe d'une nuit
Publicité
Archives
Publicité