Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Songe d'une nuit
27 mai 2015

Tilleul : première récolte!

Aujourd'hui, seule toute la journée, j'ai décidé de sortir (bon ok je devais rendre les livres à la médiathèque). Donc après être allée à la médiathèque (et tomber sur LE livre que je voulais acheter) je me suis dit que j'allais me balader un peu sous ce beau soleil (et ce foutus vent).

ça fait un moment que j'essaye de repérer les tilleuls non élagués dont les branches sont accessibles sans avoir à sortir l'escabeau en pleine ville. J'ai donc balisé dans ma tête trois lieux de récolte possible : un petit devant le collège (deux-trois branches basses), un devant la médiathèque et un énorme dans un parc.

Les deux autres n'étant pas encore en fleur, je me suis dit "tient, si j'allais jusqu'au parc pour voir?". Et après avoir parcouru et observé minutieusement chaque tilleul (quand on sait que tout le tour du parc est planté de cet arbe ça en fait à voir!), je tombe sur un qui est en fleur! Me voilà donc paré de mon sac et de mes petites mains (j'avais oublié de prendre mes ciseuax, j'y penserais la prochaine fois) pour la récolte.

Il faut savoir que le tilleul a une floraison très très courte : deux ou trois jours pas plus. Il faut donc regarder souvent ces arbres si on ne veut pas louper la récolte. La floraison commence au début de l'été (ici j'en ai vu en felur il y a déjà une semaine) et, dans certaines régions, elle peut se prolonger tout l'été.

Lors de mes cueillettes j'ai quelques points d'orgues :

- Je ne ramasse pas toute ma récolte du même côté de l'arbre

- Je ne ramasse pas plus que ma consommation personnelle ne nécessite

- Je ne ramasse pas les fleurs qui sont "occupées" par un insecte ou autre animal

- J'essaye de faire le moins de déchets possible

- Je prends le temps d'expliquer ce que je fais à ceux qui me posent la question

On récolte du tilleul la grappe, avec quelques fleurs ouvertes et le reste en bouton, avec la feuille dessus (appelée la bractée)

Grappe avec bractée (1)Grappe avec bractée, on voit quelques fleurs ouvertes et les boutons

Aujourd'hui j'ai donc ramassé une bonne moitié de sac de tilleul. Ce soir je vais trier la récolte et la faire sécher.

Récolte tilleul 27-05-15

Ma récolte du jour

Pendant cette récolte j'ai pu discuter avec un gentil monsieur qui m'a posé pleins de questions sur ce que je fesais et pourquoi. On a aussi discuter d'autres choses et on s'est quittés sur une "à bientôt!" ravis sachant que je reviendrais dans ce parc pour une prochaine récolte. J'ai aussi pu faire des rencontres avec des insectes divers et variés (bourdon, guêpes, coccinelles, araignées...) et voir le reste d'une mue d'un insecte entre autre chose.

Voilà pour aujourd'hui. J'ai hâte de retourner en récolter!

Publicité
Publicité
Commentaires
Songe d'une nuit
Publicité
Archives
Publicité