Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Songe d'une nuit
28 mai 2015

Mimétisme comportemental

Faire du mimétisme c'est immiter son environnement., comme par exemple les papillons qui immitent le feuillages. Mais c'est aussi pour s'intégrer socialement.

Le mimétisme comportemental est un passage fondamental pour l'apprentissage, comme un enfant qui immite ses parents.

Pourquoi je vous parle de tout ça? Parce que je fais du mimétisme.

Non pas que j'immite intégralement le comportement d'une autre personne, non. Mais j'immite beaucoup, et sans m'en rendre compte, les intonnations, et quelques fois la gestuelle, des personnes que je côtoie souvent.

Je n'avais jamais fait attention avant que l'Homme ne me le fasse remarquer, mais il est vrai que je prends souvent les intonnations des autres. Mantenant je m'en rends compte après coup, dès que j'ai fini une phrase.

D'où ça vient? Je ne sais pas. Est-ce par manque de confiance en moi ou parce que je me cherche encore?

C'est perturbant pour ceux qui savent (mais très peu s'en rendent compte, ou alors ils ne me l'ont jamais dit), mais sinon ça ne pose pas de problème au quotidien. C'est juste que des fois j'ai l'impression de me perdre, de n'être qu'une immitatrice sans réelle personnalité.

Je voudrais lutter contre ce tic mais ça m'est impossible car je ne sais pas quand je vais immiter ou sur quelle phrase, quel mot. Du coup je me dis juste "et merde, j'ai encore pris la voix de Machin", un peu génée, un peu déçue par mon comportement.

Je ne pense pas arriver à "guérir" de ça alors j'essaye de faire avec. Mais quelques fois je me dis qu'une fois que j'aurais confiance (enfin plus ou moins) en moi, que je me serais trouvée, ça passera.

On verra dans le temps comme ça évolue.

Publicité
Publicité
Commentaires
Songe d'une nuit
Publicité
Archives
Publicité