Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Songe d'une nuit
4 novembre 2015

Réduisons vite nos déchets, ça déborde!

On nous martèle qu'il faut trier nos déchets, qu'on gaspille trop ect... On rejette la faute, à raison, sur les particuliers et les grandes surfaces.

Mais depuis que ma fille va à l'école l'après-midi, j'ai vu un autre gaspilleur : le marché.

J'aime faire mon marché le dimanche matin, à la fraîche, dans les premiers arrivants. Je sais où je vais, à qui j'achète et comme j'ai mes habitudes, je discute avec les producteurs. L'avantage est de savoir d'où ça provient, de pouvoir demander ce que c'est quand je connais pas, comment les légumes/fruits sont cultivés et autre. J'aime cet échange avec les marchants, c'est toujours instructif. Et puis c'est moins cher qu'en grande surface, c'est local et non traité (pour certains parce que la plus part vendent des produits qu'on trouve en grande surface), donc avec des formes bizarres, un peu tannés etc...

Mais j'ai "découverts" (disons que je me suis un peu plus penchée sur le sujet) la face cachée du marché, celle qui me rend malade : l'après marché. Quand tous les marchands sont partit. Et tout ce qu'ils laissent derrière eux.

 

IMG_5549Devant l'école

IMG_5551

Des cagettes, des cartons, des fruits/légumes "invendables", des sacs, leur poubelle... bref, un beau merdier. Mais si on se penche un peu sur ce qu'ils laissent, on trouve des trucs encore consommables! Certes pas très beaux, un peu tannés, un peu trop mûrs, mais consommables.

J'avoue que je me laisserais bien tenter à prendre ce qui m'intéresse, mais je préfère les laisser à ceux qui en ont vraiment besoin, comme les sdf qui tournent souvent quand les marchands partent.

 

IMG_5546Des bananes un peu mûres

IMG_5548Un plein carton d'oignons avec des poivrons encore totalement consommables

IMG_5550Des oranges/clémentines

IMG_5547Des oranges/clémentines

Quand au tris, on repassera. Les gars de la ville ont certainement autre chose à faire que de trier les déchets, donc tout part dans le même camion.

Bref, la face cachée du marché devrait interpeller la ville. Mais du coup j'ai récupéré trois cagettes en pastique noire pour ranger à la maison!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ca a toujours été, le Beyrouth d'après marché.<br /> <br /> Les produits encore consommables sont laissés justement parce qu'ils sont parfois à peine talés, touchés, mais qu'ils s'abimeraient s'ils devaient les garder pour la semaine suivante.<br /> <br /> Quant aux cagettes, bah... <br /> <br /> Perso j'aurais plutôt récupéré des cagettes en bois, c'est plus joli.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais c'est vrai que si, simplement, la ville mettait en place des bennes différentes pour trier les matériaux des cagettes, ça serait plus intéressant...
Songe d'une nuit
Publicité
Archives
Publicité